Passion Versus

Le planning de la Capcom Cup X

Million Dollar Drive Rush.

Rédigé par Vlaïr

World Tour

Street Fighter


La Capcom Cup X se déroulera du 16 au 25 février et clôt une année de compétition sur Street Fighter 6, sorti en juin 2023. L’événement s’étend sur plus d’une semaine et est divisé en plusieurs phases. D’abord un Last Chance Qualifier, tournoi de la dernière chance pour espérer rejoindre les joueurs qui se sont qualifiés tout au long de l’année, puis des phases de groupes qui détermineront un bracket final. Passion Versus a concocté pour vous un petit résumé des événements à venir.

Cet article sera mis à jour avec les horaires, liens et différents streams quand ils seront disponibles.


Le Last Chance Qualifier

L’ultime tournoi open de cette première saison de Street Fighter 6 se tiendra du 16 au 18 février, avec deux jours de pools et un top 16 le dimanche. Des joueurs du monde entier s’affronteront pour espérer obtenir la dernière place disponible pour la Capcom Cup, dans ce qui est sans doute un des tournois les plus tendus de l’année. Daigo Umehara, Tokido, Punk, Nemo… Tous les gros joueurs qui n’ont pas pu se qualifier dans leur région tenteront leur chance. Un événement que les 47 autres participants surveilleront avec attention : plusieurs fois dans l’histoire de la Capcom Cup, le vainqueur du LCQ s’est hissé très haut dans le classement final, avec notamment la seconde place de Zhen l’année dernière.

La France comptera au moins deux représentants dans ce tournoi particulièrement relevé (deux joueurs de Luke d’ailleurs) : Pulgaa et Kusanagi. Ce dernier a gagné son voyage grâce à un tournoi organisé par Ken Bogard, avec les 8 joueurs qui n’ont pas atteint le top 8 final du World Warrior France.

Le Last Chance Qualifier sera retransmis sur les chaînes Twitch et YouTube de Capcom Fighters en anglais.

Côté francophone, Ken Bogard devrait en retransmettre au moins une partie sur sa chaîne Twitch, en suivant plus particulièrement le parcours de Kusanagi. Les commentateurs (Elias Snake)(https://www.twitch.tv/eliassnake) et Mr Quaraté ont aussi annoncé un restream des LCQ sur leurs chaînes.


Les phases de groupes

Le mercredi 21 février marquera le début de la véritable Capcom Cup, avec les 48 joueurs qualifiés. Ils ont obtenu leur place dans des compétitions en ligne dans leur région ou lors des trois tournois offline qui octroyaient une place. Ils seront répartis dans huit pools de six joueurs, qui joueront en round robin : tout le monde affronte tout le monde, et on compte les points à la fin. Si le format est le même que l’année dernière, deux d’entre eux sortiront de chaque pool, un en loser et un en winner, pour rejoindre le Top 16 final.

Côté Français, deux joueurs seront présents : Valmaster, joueur de Chun-Li (et Kimberly) qui s’est qualifié grâce au World Warrior France, une série de tournois en ligne réservés au pays éponyme, et Mister Crimson, joueur de Dhalsim (et Luke), qui a remporté le tournoi de qualification en ligne France-Espagne-Portugal.

Leurs interviews sont disponibles sur Passion Versus : Mister Crimson et Valmaster.

Pour la retransmission, les chaînes Twitch et YouTube de Capcom Fighters assureront le suivi en anglais.

En français, Ken Bogard a annoncé une retransmission multicaster en plateau à partir du vendredi 23 février sur sa chaîne Twitch. Mr Quaraté assure également le restream.

Les pools de la Capcom Cup par Cat Cammy, qui fournit des grpahiques de qualité sur les datas du Capcom Pro Tour.

La Street Fighter League

Il y aura une pause dans le tournoi solo le samedi 24 février, pour laisser la place aux finales de la Street Fighter League. Trois équipes s’affronteront pour le titre (et le cashprize) : 00 Nation (Europe), Bandits Gaming (US) et FAV Gaming (Japan).

Un résumé des différentes ligues est disponible sur Passion Versus.

Les trois équipes qualifiées pour les finales de la SFL. Crédit : sf.esports.capcom.com

Les phases finales

C’est le dimanche 25 février (et dans la nuit du 25 au 26, pour nous pauvres européens), que nous connaîtrons enfin le grand vainqueur de la Capcom Cup X (et accessoirement, du million de dollars). Les qualifiés s’affronteront dans un Top 16 final, à double élimination comme le veut la tradition.

Qui sera le champion cette année ? Les membres de la communauté Street Fighter sont bien incapables de le dire. L’explosivité du jeu et les phases d’avantages extrêmement oppressantes rendent tous les upsets possibles. Il y a bien sûr des favoris : le champion de l’EVO Angry Bird (Émirats Arabes Unis) ou le double vainqueur de la Capcom Cup MenaRD (République Dominicaine) ont eu d’excellents résultats toute l’année et reviennent souvent dans les prédictions, mais de nombreux joueurs présents dans ces finales sont tout à fait capables de les battre. Le suspens est donc total pour ce tournoi avec le plus gros cashprize jamais vu dans un jeu de combat !

Encore un fois, tout sera retransmis sur les chaînes Twitch et YouTube de Capcom Fighters en anglais.

Ken Bogard sera de la partie avec la suite de sa retransmission en français et en plateau sur sa chaîne Twitch, Elias Snake, Kx et Mr Quaraté retransmettront le top 16 aussi.


Résumé

  • Du vendredi 16 février au dimanche 18 février : LCQ (2 Français)
  • Du mercredi 21 février au vendredi 23 février : Phases de groupe (2 Français minimum)
  • Samedi 24 février : Finales SFL
  • Dimanche 25 février : Top 16 de la Capcom Cup

Le planning de la Capcom Cup X.

Pour suivre les résultats en direct, des sites comme Liquipedia et MGG proposent leurs propres résumsé.

Pour d’autres articles sur Street Fighter, c’est par ici

Retrouvez tous les articles sur les finales des World Tour 2023-2024 en suivant ce lien.