Passion Versus

Street Fighter League 2023 : Le résumé avant les finales

Trois équipes en courses pour le titre.

Rédigé par Vlaïr

World Tour

Street Fighter


Alors que la Capcom Cup X se rapproche à grands pas, les trois équipes qui vont disputer les finales de la Street Fighter League sont maintenant connues. Ces dernières se dérouleront le samedi 24 février, la veille du Top 16 de la Capcom cup en solo. L’enjeu est loin d’être anodin : les premiers se partageront 80 000 $, les deuxièmes 40 000 $ et les derniers 30 000 $.


La Street Fighter League

La Street Fighter League est une ligue professionnelle répartie en trois régions : Japon, Europe et États-Unis+International (Asie, Moyen Orient…). Les équipes de quatre joueurs, sponsorisées par des structures e-sportives, s’affrontent dans une saison complète. Le déroulement est simple : un match aller et un match retour entre chaque équipe, avec un décompte de points qui détermine un top 4 qualifié pour les play-offs en fin de saison. S’ensuit un bracket à élimination directe qui débute par la confrontation entre les troisièmes et les quatrièmes, avec les gagnants qui vont affronter les seconds. L’équipe victorieuse défie ensuite les premiers du classement pour la qualification.

Street Fighter League Pro-EU

Résultats de la saison régulière européenne. Crédit : Liquipedia.net

En Europe, six équipes étaient présentes, dont deux entièrement françaises : BK Rog (Luffy, Nassim Claw, Kayne, Kusanagi) et BMS (Kilzyou, Mister Crimson, Valmaster, Akainu). Elles étaient toutes les deux présentes aux play-off, respectivement en quatrième et première place. Malheureusement pour les supporters français, aucune des deux équipes n’a pu vaincre 00 Nation, qui a roulé sur les play-offs en partant de la troisième place. Une déception en particulier pour BMS, déjà deuxième sur Street Fighter 5 l’an passé et qui avait largement dominé la saison, ne concédant que deux défaites sur dix matchs. Ce sera donc l’équipe composée des scandinaves Phenom, Veggey (Norvège), Rikemansbarnet (Suède) et du polonais Lord Venom qui ira représenter l’Europe, Phenom étant le seul des quatre à être qualifié pour la Capcom Cup X en solo.

Résultats des play-offs de la SFL EU. Crédit : Liquipedia.net

Street Fighter League Pro-US

Résultats de la saison régulière américaine. Crédit : Liquipedia.net

La Street Fighter League américaine est un peu particulière, car elle accueille en réalité des joueurs venus du monde entier, et pas seulement du continent américain. On y retrouve ainsi les Émiratis Angry Bird et Big Bird, un bon nombre de joueurs asiatiques (Zhen (Chine), Xian (Singapoure), NL (Corée du Sud)…), une équipe complète de Puerto Rico et bien sûr les Dominicains MenaRD (double vainqueur de la Capcom Cup sur Street Fighter 5) et Caba. Il n’y avait d’ailleurs que trois joueurs des États-Unis dans les play-offs, sur les 16 qualifiés. Comme dans la ligue européenne, l’équipe avec une domination sans partage sur la saison régulière, NASR eSports (Angry Bird, Big Bird, Punk, Nephew), perdra en finale des play-offs. C’est Bandits, qui regroupe les deux Dominicains (également qualfiés pour la Capcom cup), la légende chinoise de King of Fighters Xiao Hai et l’Américain Chris T, qui finit victorieuse après une grande finale extrêmement tendue.

Résultats des play-offs de la SFL US. Crédit : Liquipedia.net

Street Fighter League Pro-JP

Résultats de la saison régulière japonaise, divisée en deux parties à cause du nombre d’équipe. Crédit : Liquipedia.net

La version japonaise de la Street Fighter League se différencie des versions occidentales sur plusieurs points. Elle est jouée en direct online et comporte neuf équipes au départ, soit trois de plus qu’en Europe et aux États-Unis. Afin de prendre en compte ce plus grand nombre d’équipes, trois d’entre elles sont éliminées à l’issue d’une première partie où chaque équipe affronte une fois les huit autres. La seconde partie voit les six restantes jouer le même format que les autres ligues, avec deux matchs (aller et retour) entre chaque équipe pour déterminer quatre qualifiées pour les play-offs. Ces derniers se sont déroulés offline, et c’est cette fois bien la première équipe du classement qui a remporté la victoire, suite à un bracket final sans upset. Tokido, sako, Ryusei, Bonchan : c’est le line-up de FAV Gaming, des joueurs renommés (champions de l’EVO sur différents jeux, de la Capcom Cup…) mais dont aucun n’est qualifié à la Capcom Cup X, qui ira défendre les couleurs du Japon. Un certaine pression pèsera sur leurs épaules, le pays ayant jusqu’ici toujours remporté cette compétition par équipe.

Résultats des play-offs de la SFL JP. Crédit : Liquipedia.net

Le format des finales

Les trois équipes qualifiées s’affronteront le 24 février dans un round-robin, avec un match aller et un match retour à chaque fois. Les deux équipes qui remporteront le plus de matchs (les points étant secondaires) se départageront ensuite dans une finale où la première à 70 points sera déclarée victorieuse !

Pour d’autres articles sur Street Fighter, c’est par ici

Retrouvez tous les articles sur les finales des World Tour 2023-2024 en suivant ce lien.