Passion Versus

Le qualifié français à l’Arc World Tour GBVSR : Sonic-san

Dash L vers la victoire.

Rédigé par Vlaïr

Interview

World Tour

GranBlue Fantasy Versus


Les finales de l’Arc Wolrd Tour 2023 ont lieu du 21 au 23 mars et accueilleront non pas un, mais trois jeux différents : Guilty Gear Strive, GranBlue Fantasy Versus Rising et Under Night In-Birt II [Sys:Celes]. Les deux premiers ont eu le droit à un circuit compétitif permettant de se qualifier aux phases finales, et le dernier un side event. Sur GBVSR, un Français s’est qualifié lors de la Kayane Cup : Sonic-san, joueur émérite de la première version de Granblue Fantasy Versus. Il a accepté de répondre à quelques questions pour Passion Versus.


L'Arc World Tour est rediffusé en direct sur la chaîne twitch d'Arc System Works et en français sur les chaînes twitch de TPK et RZA.

Si vous appréciez le contenu du site, vous pouvez nous soutenir financièrement sur la page KissKissBankBank. Merci !


Crédits photo : Soriya Thach @Soriya.fr

Passion Versus : Tu étais un des meilleurs joueurs européens de Granblue Fantasy Versus, quand Rising est sortie, étais-tu prêt à t’investir dans la compétition ?

Sonic-san : Oui, j’étais chaud parce qu’ils ont annoncé très vite qu’il y aurait un petit World Tour. Comme il y avait la Kayane Cup un mois après la sortie, je me suis dit que j’allais doser à fond pour cet event là. On s’est tous dit ça avec les potes de GranBlue, même si finalement il n’y a que moi qui me suis qualifié… Mais ce n’est pas passé loin !

PVS : Tu as changé de personnage en choisissant Siegfried, un nouveau venu. Qu’est-ce qui t’as poussé à le prendre ?

Sonic-san : Dès la bêta, j’étais fixé sur lui. Tu ressens très vite la craquance du perso, j’avais juste besoin d’une confirmation à la sortie du jeu final. Et dès la semaine de la sortie, je me suis dit : « c’est bon, c’est un bon choix ! » [rires] .

PVS : Comment t’es tu préparé pour la Kayane Cup ?

Sonic-san : Le grind a été facile, comme c’est la sortie d’un nouveau jeu. Tout le monde dose, tous les jours, on s’échange des infos… C’est un peu la meilleure période d’un jeu, la découverte. J’ai fait quelques tournois online où je me suis bien placé, ça a validé mon choix de Siegfried et c’est sûrement ça qui m’a bien seedé à la Kayane Cup.

C'est grâce à sa deuxième place à la Kayane Cup, à Paris, que le joueur français s'est qualifié, au côté du joueur allemand Fitizen.

PVS : Comment s’est passé le tournoi de qualification le jour J ?

Sonic-san : Comme j’étais seed 2 justement, le bracket était à mon avantage. J’ai quand même dû battre Dragoi et Fitizen pour me qualifier. C’est grâce à Skyll d’ailleurs que j’ai gagné la Winner final ! Il m’a dit : « Faut que tu joues vite ton jeu sinon il va s’adapter », et il avait raison. J’ai déroulé pour gagner 3-0 la Winner Final, ensuite, il s’est adapté et il a gagné le tournoi. À vrai dire, je n’ai vraiment pas l’habitude du mirror match à ce niveau, c’était de l’adaptation en live !

PVS : Que penses-tu du Last Chance Qualifier ? Un pronostic ?

Sonic-san : Honnêtement, je pense qu’il est plus simple que les trois autres tournois qualificatifs, il y a moins de joueurs. Il y a quand même quelques Japonais qui viennent, comme Kinari qui a fait 3ème au Frosty Fausting, et les Américains qui ont fait Top 8 au même tournoi, comme Aarondamac. Celui qui me fait le plus peur, c’est le joueur japonais SCORE qui est déjà aux US pour KOF. Avec son Lancelot il m’a 18-0 en freeplay à l’UFA sur GBVS ! Et spoiler : il y aura sûrement une Nier qui va se qualifier, Kinari la joue d’ailleurs [rires].

PVS : Le bracket de ton tournoi a été annoncé, et ton premier adversaire, c’est Fukunaga, le Lancelot japonais.

Sonic-san : J’ai de la chance, ça aurait pu être Tako ou Fitizen (l’Allemand, qui s’est qualifié avec lui, NDLR) [rires] ! Le soucis c’est que j’ai peu d’expérience contre Lancelot à ce niveau. Il a de nouveaux outils, un neutral assez gratos où il lance une boule et cours derrière. Il va vite et ils ont patché son plus gros soucis de GBVS, les dégâts. C’est un personnage qui t’ouvre très facilement et qui a raison tout le temps. Ses coups U sont très forts, dont l’outil le plus toxique que j’ai vu dans un jeu : sa boule U. Pour 50 % de barre, c’est une boule qui, si elle te touche (même en garde!), double le startup de tes coups. Cela lui donne pratiquement une ouverture de garde gratuite, et c’est très facile de la mettre en garde, simplement après un close.H ! Après, je pense que Siegfried gagne le match-up, mais je ne connais pas assez bien, les Lancelot en Europe n’ont pas le niveau des tops japonais.

Le Top 8 aura lieu ce samedi 23 Mars. Deux joueurs japonais, deux joueurs européens, deux Américains et les deux qualifiés du Last Chance Qualifier se battront pour la première place.

PVS : Et si tu gagnes ce match ?

Sonic-san : Je jouerais probablement contre Tako. Son premier adversaire, Xerom, est sans doute le joueur le plus faible du bracket à mon avis, mais uniquement à cause de son personnage. Je ne sais pas comment il s’est qualifié avec elle… En vidéo, je ne le trouve pas bien meilleur que les Européens, mais il faut voir manette en main, et il a fait une belle perf au Frosty Fausting, en gagnant la Winner Final! Je me souviens, j'avais pop-off... Alors que Nier, c’est tellement fort, ça ne perd pas de match-up. Tako est un des meilleurs joueurs japonais, ça va être compliqué. Mais le jeu c’est un peu Strive 2, c’est souvent celui qui a le momentum qui gagne. Et Siegfried a des outils pour se débrouiller contre Nier, comme son très bon DP EX. Ce qui est très chiant, c’est son parry EX, il faut vraiment y faire attention, faire des espèces d’option select contre.

PVS : Si tu retombes contre Fitizen, tu te sens chaud pour le battre ?

Sonic-san : On se croiserait seulement en Finale Winner, ou alors en loser mais très tard. Honnêtement, je ne sais pas comment ça se passerait. C’est le mirroir, on verra, on a fait 3-2 dernier round à la Kayane Cup. De son côté, il est beaucoup plus confiant que moi contre Nier, on verra s’il arrive à battre l’Américain Zippy, qui la joue.

PVS : Un petit mot sur 2B, qui sera légale à ce tournoi ? Tu es prêt si un de tes adversaires t’en sort une ?

Sonic-san : Je lâche la manette [rires] ! Plus sérieusement, le perso est fort et a de bons outils. Pas de dash attack, mais double saut, air stall… et les auto-combos en whiff ! Ce qui me fait plus peur, c’est la suite, s’ils nerfent la dash attack elle va devenir vraiment très forte. Mais pour ce tournoi, je pense qu’il y a peu de chance d’en voir une !

Pour mieux comprendre le jeu GranBlue Fantasy Versus Rising, vous pouvez découvrir notre analyse de cette nouvelle version avec les avis de tops players français en cliquant ici.