Passion Versus

Le résumé des finales du Dragon Ball FighterZ World Tour 2023/2024

La France presque au sommet.

World Tour

Dragon Ball FighterZ


Le 27 et 28 janvier 2024 ont eu lieu à Los Angeles les finales du Dragon Ball FighterZ World Tour 2023/2024. Pas moins de quatre Français étaient présents dans ce qui était peut-être la finale de la dernière année compétitive du jeu : Solary | Yasha, IZI | Wade, Kayne et Kasuga. Leurs interviews pré-finales sont toutes disponibles ici.

Le premier jour des finales était intégralement consacré au Last Chance Qualifier, un tournoi ouvert à tous pour désigner le dernier qualifié. Le bracket était bien sûr majoritairement composé de joueurs des Etats-Unis, mais la présence du Français Brave et du Suisse Easyman est à noter. Le second a malheureusement perdu assez tôt dans la compétition, mais le premier, envoyé en loser en pool, s'est offert une belle remontée jusqu'en Loser Quarter. Sans surprise, le joueur américain Inzem s'est qualifié : celui qui était régulièrement cité comme le meilleur joueur américain n'a perdu qu'un seul match de tout le LCQ.

Grand favori, le joueur américain Inzem s'est qualifié sans difficultés.

Les choses sérieuses ont commencé le dimanche, les phases finales ne se déroulant que sur une seule journée. Elles ont débuté par des phases de pools, séparant les joueurs en quatre groupes de trois. S'il n'y a pas eu de détails sur la façon dont ont été fait les groupes, une certaine répartition des régions semble avoir été respectée : seuls deux Français étaient dans le même groupe. Le gagnant de chaque pool accédait au top 8 en Winner Side, alors que le second passait en loser. Le troisième joueur était lui éliminé.

Les joueurs étaient répartis par trois, dans quatre pools.

Le premier groupe était le plus crève-coeur pour les Français : alors que Kasuga, pourtant qualifié surprise, s'envole vers le top 8 sans avoir perdu de match, Yasha ne parvient pas à battre l'Américain Lucar et est éliminé de la compétition. Une contre-performance pour le joueur Solary, qui apparaissait comme un des favoris après sa victoire à l'UFA. Dans le deuxième groupe, Wade montre qu'il n'a peur ni des Etats-Unis, ni du Japon, et se qualifie en winner sans perdre de game, suivi par le seul représentant japonais, Ikoan. Le troisième groupe est le plus serré, chaque joueur remportant une victoire. Heureusement pour les spectateurs français, Kayne a malgré tout pris un match dans sa défaite face à l'anglais OBassassin et passe donc premier de la pool grâce au compte des points : il a 2-0 le champion de l'EVO, l'Américain Hikari, qui lui-même a 2-0 le joueur anglais. L'aventure s'arrête donc là pour le seul européen non français du tournoi. Le dernier groupe, entièrement américain, verra Zane se qualifier devant le gagnant du LCQ, Inzem.

Les Français étaient bien placés au démarrage du top 8.

Le Top 8 démarre sous les meilleurs auspices, avec trois Français en Winner Side, et donc forcément l'un d'entre eux en Winner Final. C'est Kayne qui l'emportera sur Kasuga, et ce dernier perdra malheureusement directement ensuite en loser contre Inzem. Dans l'autre branche du bracket, Wade parvient à battre Zane 2-1 pour assurer la Winner finale 100% française. Finale qu'il remportera de façon convaincante, avec un beau 3-0 sur son compatriote. Le japonais Ikoan, qui avait réussi à s'extraire des pools, perdra directement au premier tour, laissant le top 8 aux Américains et aux Français.

Kayne s'inclinera malheureusement en loser final, au terme d'un set très serré (3-2). C'est le champion de l'EVO, Hikari, qui rejoindra Wade en Grande finale. L'Américain a remonté tout le loser bracket sans trop de difficultés, éliminant ses compatriotes un par un. Malheureusement pour la France, il parviendra à reset le bracket 3-1 en grande finale, avant de vaincre un Wade à bout de souffle 3-0. Il rejoindra donc le cercle très select des joueurs de Dragon Ball FighterZ à avoir gagné l'EVO et le World tour, avec le Japonais Go1 et le Français Wawa. Aucune n'annonce n'a été faites suite à ces finales sur la potentielle suite de la compétition sur Dragon Ball FighterZ.

Le classement final du top 8 : malgré la déception de la grande finale, les Français ont impressionné par leur niveau.

Retrouvez tous les articles sur les finales des World Tour 2023-2024 en suivant ce lien.