TiTavion, streamer professionnel : « Quand je lance un Guilty, il y a moins de viewers, mais ça me fait plaisir d'y jouer. »
Montrer du jeu de combat en étant un streamer multi-jeux ?
Interview
Portrait
Sur Twitch, il y a les streamers de jeu de combat et les streamers qui font parfois du jeu de combat. Comment se passe une session pour un streamer qui n'a pas spécialement construit sa communauté autour du genre ? C'est le genre de question que Passion Versus a pu poser à TiTavion, streamer multi-jeux sur Twitch aux 40 000 followers, qui diffuse régulièrement des parties de jeux de combat.
Passion Versus : Cela fait longtemps que tu joues aux jeux de combat ?
TiTavion : C’est un genre de jeu que je consomme depuis très longtemps. Mon plus vieux souvenir de jeu de combat, c’est Mortal Kombat sur Master System ! Je me souviens aussi des bornes d’arcade de Virtua Fighter dans les fêtes foraines, et d’avoir squatté Street Fighter II des aprems entiers dans une boutique de jeu vidéo dont le patron était hyper sympa. J’ai beaucoup joué au genre, à Mortal Kombat, à Tekken… Il y a eu des périodes de creux, mais là justement je m’y remets un peu plus sérieusement. J’aime beaucoup les jeux de combat, que ce soit pour la création de contenu, en off, ou pour en consommer en stream et en vidéo !
PVS : Quel est ton rapport à la compétition ?
TiTavion : J’ai décidé d’essayer de jouer un peu plus sérieusement grâce à Street Fighter 4, avec des potes qui participaient aux compétitions. Je me suis dit que j’allais essayer de comprendre vraiment ce que je fais, passer au niveau supérieur, apprendre les matchs-up… Les tournois, ça a commencé par une inscription au Stunfest sur Mortal Kombat X, où je me suis fait sortir au premier tour par une mère de famille qui accompagnait ses enfants ! Elle était tellement désolée qu’elle m’a offert des bonbons [rires]. Ensuite j’ai continué, je suis revenu l’année suivante et ainsi de suite, je suis allé de plus en plus loin… Récemment j’ai fait aux alentours de la 30ème place sur Mortal Kombat 1 à l’UFA ! La compétition j’aime bien, je ne suis pas non plus à me buter dessus et à avoir un esprit hyper compétitif, mais j’aime beaucoup l’ambiance des tournois, les gens qui crient...
PVS : Parlons un peu du streaming, comment as-tu commencé ?
TiTavion : J’ai fêté en mars 2024 mes huit ans de streaming ! Ça a commencé par un boulot qui tourne en rond, un ras-le-bol, et une consommation de Gaming Live et Twitch à côté. Au fur et à mesure, je me suis dit « putain mais ça a l’air cool, les jeux vidéos j’aime ça, faire le con en jouant aux jeux vidéos j’aime ça ». J’ai la chance d’avoir des parents hyper cool, j’étais retourné chez eux à l’époque pour diverses raisons et ils m’ont dit « vas-y ! », comme j’avais le chômage et pas de loyer à payer. Ils m’ont soutenu même s’ils avaient un peu peur, c’est normal. Je me suis posé pour réfléchir à ce que je voulais faire, ce que je voulais construire. J’ai réfléchi à des concepts d’émissions, à un planning – que je tiens depuis huit ans, il faut donner un rendez-vous aux gens. Aujourd’hui me voilà, mes parents sont rassurés et je m’éclate !
PVS : Combien de temps as tu mis à en faire une activité professionnelle ?
TiTavion : Comme j’avais environ deux ans de droits au chômage, je me suis laissé un an et demi pour essayer d’en tirer de quoi vivre, avant de me remettre à chercher un boulot. Je me suis rendu compte que j’avais la chance de connaître énormément de gens, ça m’a permis d’entrer dans Gaming Live/JVTV, ça m’a bien aidé. Au bout d’un peu plus d’un an, j’ai constaté que je pouvais en vivre, même si évidemment je gagnais moins bien ma vie qu’avant. J’ai été très chanceux : j’ai beaucoup taffé, mais sans les coups de pouce que j’ai reçus, je n’en serais sûrement pas là aujourd’hui.
PVS : Pour revenir au jeu de combat, est-ce que tu en stream depuis le début ?
TiTavion : J’en faisais très peu, parce que je partais du principe – un peu bête – que ça n’intéresse pas les gens de voir quelqu’un mal jouer à un jeu de combat. J’ai fini par réaliser qu’en stream, je ne voulais pas faire que ce qui marche, que ce qui fait des vues, mais aussi me faire plaisir. Aujourd’hui, mon credo en tant que streamer c’est « produire du contenu que j’ai envie de regarder ». Je fais des choses qui m’éclatent, donc j’intègre de plus en plus de jeux de combat parce que j’aime ça ! Je n’ai pas le talent pour vraiment cast, mais je fais des viewing party quand j’ai l’autorisation de restream des petites compets. J’essaie de sensibiliser de plus en plus ma communauté aux jeux de combat, et elle est réceptive, on arrive à se faire des petites soirées.
PVS : Comment on été reçus ces streams par tes viewers, qui n’étaient pas forcément venus pour ça à l’origine ?
TiTavion : C’est simple, quand quelqu’un me dit « Oh du jeu de baston je n’aime pas trop ça », je lui dit « bah va sur une autre chaîne, je reprendrai d’autres jeux plus tard » [rires]. Il y a effectivement des personnes qui sont « allergiques », et qui donc vont voir ailleurs, c’est normal, c’est Twitch. Et au contraire, il y a des gens qui s’intéressent de plus en plus. Comme je suis un « casual + », j’arrive à leur donner un point de vue de personne qui débute, sans trop aborder les termes techniques, on n’en est pas encore à parler de frames data. Il y en a donc qui testent, qui achètent. Sur mon Discord, il y a un salon qui est dédié à ça, les gens se font des petites soirées de temps en temps sur Tekken, Street, Guilty… Ils se motivent les uns les autres ! Et j’ai vu une montée en niveau, par exemple quand j’ai commencé Tekken et que les viewers se sont mis à me latter ! La réception est globalement très bonne, les gens qui sont là aiment ça et demandent même à ce que j’en fasse plus, mais forcément il y a des gens que ça intéresse moins malheureusement.
PVS : Le fait de diffuser du jeu de combat affecte-t-il ton nombre de spectateurs ?
TiTavion : Pour être tout à fait honnête et transparent, ce n’est pas le contenu qui fait le plus de vues. Le nombre de spectateurs baisse un peu quand je passe sur un jeu de combat. Mais j’ai appris à ne plus avoir le nez sur les chiffres : il faut savoir accepter qu’il y a des jeux qui vont marcher et faire énormément de vues et d’autres qui en font moins. Mais ce sont des moments qui font plaisir en tant que créateur de contenu. Je sais très bien que quand je lance un Street, un Guilty, ou même un Like a Dragon dans un autre genre, il y aura moins de monde, mais moi ça me fait plaisir et j’ai envie d’y jouer.
PVS : Est-ce que ces jeux attirent quand même de nouveaux spectateurs, ou engagent plus une partie de la communauté ?
TiTavion : Clairement, ça attire de nouvelles personnes, quand j’ai relancé Guilty récemment, j’ai vu qu’il y avait des gens qui étaient contents de voir du Guilty en France, qui viennent spécialement pour ça. Quand quelqu’un demande un petit match, j’accepte tout de suite ! C’est des streams où la communauté est clairement plus engagée, des matchs à un contre un contre le streamer, ça donne forcément plus envie que quand je joue tout seul à Resident Evil.
PVS : As-tu pu faire des opé spé sur des jeux de combat ?
TiTavion : Seulement à la sortie de Strive, on avait fait un petit tournoi avec At0, Mr Quaraté, Kayane, mais pas depuis. Mais j’en ferais avec plaisir, je ne vais jamais dire non à être payé à jouer à des jeux que j’aime bien [rires].
PVS : Est-ce que depuis la sortie de Street Fighter 6, voire même de Strive, tu as senti un regain d’intérêt de la part du grand public pour les jeux de combat ?
TiTavion : Clairement ! Il y a un vrai effort pour rendre les jeux plus accessibles, personnellement je n’ai jamais pu jouer aux Guilty précédents, c’était trop compliqué pour moi. Strive est vraiment plus accessible, même si c’est le bordel à l’écran. Le jeu fait un peu peur visuellement, mais je passe mon temps à dire aux gens qu’on peut rapidement arriver à faire des choses. Et c’est la même chose avec Street 6 et son mode moderne, Tekken 8 avec son mode replay qui est incroyable… Je vois qu’il y a de plus en plus de gens qui s’y intéressent, je sens bien la différence avec l’époque où je démarrais Street 5.
PVS : Est-ce que tu sens encore, dans ton chat par exemple, le côté « effrayant car complexe » des jeux de combat ?
TiTavion : Il y a toujours des gens qui disent « ça m’intéresse mais je suis trop nul ». Je les reprends à chaque fois, en disant que les pro-gamer c’est 0,X % des gens, et que c’est un genre de jeu où il faut s’éclater avant tout. On me demande aussi « quel personnage est fort pour débuter » et je réponds qu’on n’en a rien à faire des tiers-listes à notre niveau, et qu’il faut prendre un perso qui visuellement te plaît et que tu as envie de jouer. J’essaie de briser cette barrière : non, ce n’est pas si compliqué que ça et on peut s’amuser même en débutant !