Tekken World Tour 2023 : Super Akouma, le qualifié français.
Le joueur marseillais nous parle des finales à venir et de la suite de sa carrière.
Interview
World Tour
Tekken
Après avoir été le meilleur joueur français tout au long de la vie compétitive de Tekken 7, Vincent « Super Akouma » Homan participera aux dernières finales du Tekken World Tour sur le jeu, le 12 et 13 janvier prochain. Il revient pour Passion Versus sur cette année compétitive et sur la sortie prochaine de Tekken 8.
Passion Versus : Tu n’avais pas pu faire les finales l’année dernière, comment as-tu abordé ce nouveau Tekken World Tour ?
Super Akouma : Honnêtement, j’étais un peu dégoûté de ce qui s’était passé au précédent. J’avais été premier en nombre de points dans le monde et je ne m’étais pas qualifié, à cause du système de points. Ces derniers servaient juste à se qualifier à la finale régionale, qu’il fallait gagner… Donc je n’étais pas trop motivé, mais c’était la dernière année, alors je me suis dit qu’il fallait y aller. J’ai fait un maximum de tournois, comme j’avais les moyens grâce à mes sponsors.
PVS : Malgré ça, la première partie de l’année a été compliquée...
SA : je me suis fait rattraper à cause de mon manque de motivation. Je m’étais dit : « si après l’EVO je ne suis pas bien au niveau des points, je laisse tomber. » Je n’ai pas fait une bonne performance à l‘EVO, je n’étais pas bien placé dans le classement à ce moment-là... Sauf que juste après, au Versus Fighting, j’ai fait deuxième ! Cette seconde place m’a fait passer de « peut-être qu’en forçant... » à « là tu es dedans, il faut y aller ! ». Malgré tout, je ne suis pas complètement convaincu du système, ce n’est pas normal qu’un seul tournoi en milieu d’année me fasse passer de « c’est mort » à « tu as de grandes chances ». Je trouve que ce système ne récompense pas assez la constance, par exemple « faire top 8 » ce n’est pas si bien. Même s’il m’a bien aidé cette année !
PVS : Pourtant dans d’autres jeux, il suffit parfois de gagner un seul tournoi pour se qualifier.
SA : Ce n’est pas parce qu’on a le meilleur système de qualification qu’il faut s’en contenter ! rires
PVS : Donc après ça, tu as tout donné pour aller aux finales.
SA : J’ai dû vraiment forcer cette année, je suis passé proche du burn-out. Mon sponsor, Crazy Esport, a fait les comptes : j’ai fait 35 événements cette année, c’est énorme ! Et je n’étais pas sûr jusqu’au bout que j’allais me qualifier.
PVS : Quand est-ce que tu as su que tu allais en finale ?
SA : Le dernier tournoi que j’ai fait c’était le Don’t Whiff à Amsterdam, pendant l’avant dernière semaine de compétition. J’ai fait 2ème, j’avais assez de points pour être qualifié. Mais il y avait le Thaiger Uppercut en Thailande juste après, un gros tournoi avec pas mal de points à la clé. Ça ne servait à rien que j’y aille : déjà parce que je n’avais plus de sous, et ensuite parce que pour gagner des points, il fallait que je fasse top 8 minimum. Ce qui était tout à fait possible, mais j’aurais gagné quoi, 10 points, et je n’étais pas à ça prêt. Heureusement, dès la première journée, toutes les personnes qui pouvaient m’éjecter du classement étaient éliminées, donc c’était bon !
PVS : Comment te sens-tu pour ce World Tour, au niveau de la meta, de ton perso ?
SA : La meta n’est pas très diverse en ce moment, on voit beaucoup les mêmes personnages. Feng, Zafina, Kunimitsu… Akuma a beau être l’un des meilleurs persos du jeu, si ce n’est le meilleur, Feng ça reste très difficile, et il y a Marduk qui est le pire match-up d’Akuma, mais il n’est pas trop populaire. Kunimitsu ça va, elle est obligée de prendre des risques alors que c’est un perso spécialisé dans le fait de ne pas en prendre ! Il y a deux Jin, le match-up est en ma faveur, et je me suis amélioré contre certains personnages comme Heihachi.
PVS : Comment t’entraînes-tu pour ces finales ?
SA : Il y a eu l’UFA, ensuite je suis allé chez DanielMado m’entraîner. Mais au bout de 8 ans, l’apprentissage est fait, il n’y a pas trop de surprises. En plus moi je ne suis pas trop un gars de la technique, plus du mind, donc ce n’est pas quelque chose que je peux spécialement entraîner. Une fois que je connais les punitions, les frames, que je sais ce que je peux stepper/pas stepper… L'enjeu va surtout être de chopper le timing de mon adversaire, de le conditionner et de ne pas le laisser me conditionner… Je vais surtout bosser les match-ups joueurs. Regarder leurs vidéos me sera plus utile que de juste jouer. J’ai quand même un plan de jeu pour certains des joueurs, quand ça fait 8 ans que je les affronte je sais quoi faire contre eux !
PVS : Un objectif pour ce World Tour ?
SA : Je veux sortir des pools déjà, ce serait la première fois. J’ai du mal avec les rounds robins, il y a trop de trucs qui se passent en dehors du match, le stress à gérer… S’il y a un joueur qui est sûr de ne pas passer, tu ne sais pas comment il va jouer… Mais je comprends l’utilité du système, pour le World Tour c’est logique. En tout cas le taff est fait pour la préparation, plus qu’à bien jouer le jour J !
PVS : Et le fait que ce soit ton dernier tour de piste avec Akuma, qui a priori sera absent de Tekken 8 ?
SA : Je pars du principe qu’il faut accepter le fait qu’il n’est plus là. Il est parti, faut que j’avance. Je chérirai toujours les moments qu’il m’a apportés, mais c’est bon, c’est fini !
PVS : Akuma ou pas, ce que tu as vu de Tekken 8 te plaît donc ?
SA : J’ai eu la chance de beaucoup voyager, donc j’ai pu le tester à plusieurs reprises pendant des tournois, comme à l’UFA, et il y a eu les betas test online et les démos. Et tout ce que j’ai vu du jeu me plaît de A à Z ! Vraiment, ça va être incroyable, je n’ai qu’une hâte, c’est d’y jouer. Le Heat System fait peur à certains mais moi j’aime bien. Sur Twitter, on a déjà des débats sur comment l’utiliser au mieux. J’aime beaucoup aussi le fait que le ranked du jeu soit en FT2 (premier à deux victoire, NDLR). Sur Tekken 7 c’était infini, mais sur un jeu aussi peuplé je trouve ça plus pertinent de faire des matchs rapides. Finalement, il y a plus d’enjeu parce que tu n’as pas envie que l’adversaire parte avec ses deux victoires ! Et ça permet de faire des pauses et de varier des adversaires. Parfois sur T7 c’était compliqué de trouver des matchs parce que tout le monde était déjà en combat...
PVS : Tu es vraiment prêt à t’investir dans le jeu quand il sortira !
SA : Au moins la première année je vais m’investir à fond dans la compétition. Ensuite, j’aimerais me concentrer plus sur la création de contenu. Je voudrais quelque chose de plus constant dans mes revenus, même si je m’en sors bien et que je n’ai pas à me plaindre actuellement. Concrètement, mon rêve ce n’est pas de gagner l’EVO, c’est plus un moyen d’arriver à mes fins. Je veux surtout vivre de ma passion, et gagner c’est un des moyens d’y arriver. J’ai l’esprit de compétition, mais dans le futur je préfère être Kayane ou Gen1us que Knee, malgré tout le respect que j’ai pour lui ! C’est assez fatigant d’être toujours au top niveau. J’ai une chaîne Twitch qui marche bien que je vais essayer de pousser, on va tout faire pour ramener de nouveaux joueurs avec une asso à Marseille…
PVS : C’est sûr que la vie de top player est assez particulière...
SA : Je n’ai franchement pas envie de refaire 35 tournois en un an ! Je suis un des tops players qui a voyagé le plus sur Tekken 7. C’était abusé, je ne voyais plus ma femme, ma famille, mes amis… Le nombre de fois où j’ai passé plus de 7 jours d’affilés chez moi, je peux les compter sur les doigts d’une main depuis l’EVO Japan. C’est super de voyager, j’ai vraiment beaucoup de chance, mais au bout d’un moment ce n’est plus possible.
PVS : Pour finir, une idée de main pour Tekken 8 ?
SA : J’ai envie de jouer Lee, c’était mon main sur Tekken 6 et Tag 2. C’est vraiment le perso qui m’a donné envie d’apprendre le jeu à l’époque. Mais je ne l’aimais pas dans le 7, il était nul en saison 1, et même s’il est devenu fort avec le temps il ne me plaisait toujours pas… Vu les changements du système et de la philosophie de Tekken 8, je pense qu’il m’ira bien, même s’il ressemble encore un peu à celui de Tekken 7. Les changements sont suffisants pour que je réessaie de le jouer. S’il ne colle toujours pas avec ma façon de jouer, j’irai peut-être vers Reina, qui m’intéresse beaucoup. Sinon j’ai un Jack ! Il a beaucoup changé, il me plaît énormément. Après toutes les fois où j’ai pu tester le jeu, en tournois ou avec les betas, ça va être compliqué de me motiver à apprendre à jouer un autre perso alors que j’ai déjà un bon Jack rires. Après niveau style de jeu, ce n’est pas ce qui me plaît le plus. Il a des trucs difficiles, mais il est assez facile à prendre en main, alors que j’aime bien les persos qui ont de l’exécution même dans le neutral comme Akuma. Mais comme d’habitude, je vais jouer la moitié du cast à côté, même si je ne prends qu’un seul personnage en tournoi !
Retrouvez tous les articles sur les finales des World Tour 2023-2024 en suivant ce lien.