Passion Versus

Skyll, qualifié français à l'Arc World Tour 2024 sur Granblue Fantasy Versus Rising

Un talent multi-jeux dans de nouvelles finales.

Rédigé par Vlaïr

Interview

World Tour

GranBlue Fantasy Versus


Ce week-end, du 21 au 23 mars, se déroulent les finales des différents Pro Tour des jeux édités par Arc System Works. Un seul représentant français a réussi à se qualifier : Skyll sur Granblue Fantasy Versus Rising. Habitué des finales internationales, avec son expérience sur Soulcalibur ou Guilty Gear Strive, le joueur de la team Oplon répond à nos questions.

Crédits photos (ci dessus et miniature) : @Soriya_fr pour la Kayane Cup

Passion Versus : Après de belles performances sur Guilty Gear Strive, qu’est-ce qui t’a poussé à devenir compétiteur sur Granblue Fantasy Versus Rising ?

Skyll : Plusieurs choses. Déjà, je suis un joueur qui aime bien le changement, j’ai fait beaucoup de jeux différents. On le voit dans ma carrière, j'aime bien changer au bout d'un certain temps. Souvent, ce qui me pousse à le faire, c’est soit que la direction que prend mon jeu actuel me plaît moins, soit un jeu qui m’intéresse sort. Ici, ça a été un peu des deux. J’avais beaucoup aimé la première version de Granblue mais il n’y avait pas de rollback, c’était compliqué pour jouer en ligne, alors que Rising corrigeait ce défaut. Et de l’autre côté, la saison 3 de Strive a apporté pas mal de chose qui ne m’ont pas plu, comme le Wild Assault [une nouvelle mécanique offensive, NDLR]. Le jeu devenait plus one-sided, agressif, avec un aspect snowball comme dans les anciens Guilty, et ça je ne l’apprécie pas vraiment. Étant donné que j'avais une bonne alternative à ce moment-là, avec un nouveau Pro Tour qui venait d'être annoncé, sur un jeu justement où je n’avais pas pu vraiment profiter d'un online décent, je me suis dit pourquoi pas commencer à aller de ce côté-là !

PVS : Comment s’est passé cette transition ?

Skyll : J'avais beaucoup de retard à rattraper, beaucoup de match-up à retravailler dû au fait que je n’avais pas joué à la première version jusqu'à la fin. J'avais du coup manqué beaucoup de personnages DLC qui sont sortis après, Yuel, Uno… Il m’a fallu un peu de temps pour me remettre à niveau et rattraper les compétiteurs de l’ancien jeu.

PVS : Quels ont été tes plans pour l’Arc World Tour ?

Skyll : Je ne savais pas trop encore ce moment là ce que j'allais valoir au niveau compétitif. Je m’en sortais contre des gens plutôt forts, des compétiteurs de l’ancien Granblue, mais les compétitions de haut niveau avec plein de styles différents, c’est autre chose. Je voulais un peu plus d'expérience en tournois pour voir les styles de jeu des joueurs, je n'étais pas spécialement confiant de pouvoir me déplacer partout comme je le faisais sur Soul Calibur 6 par exemple. Donc je me suis dit que j’allais essayer de faire tous les tournois européens du Pro Tour, et en fonction du nombre de points que j’obtiendrais, je ferais peut-être un ou deux gros tournois en Amérique ou en Asie.

Sa victoire au Clash of the Olympians en Grèce lui confère de bonnes chances de se qualifier.

PVS : Et après avoir fait de belles performances en Europe, dont une victoire au Clash of The Olympians, tu te déplaces finalement au Brésil, pour le Battle Coliseum 2024.

Skyll : Oui, c’était le plan pour me qualifier ! C'était une très bonne expérience, j’ai pu jouer contre les joueurs américains qui étaient présents et les joueurs brésiliens. Et en plus, c'était un tournoi qui pouvait rapporter pas mal de points, à un moment où j'étais proche d'être dans les qualifiés. J’ai perdu en Winner side contre JF, très très bon Vasegara brésilien sur un comeback de sa part, je pense que sans ça j’aurais eu de bonnes chances d’aller au bout.

PVS : Et après cela, il te manquait encore un peu de points… Mais il restait la Kayane Cup.

Skyll : C’est ça, j'avais échoué dans mon plan initial de me qualifier au Brésil et il me restait peu d'alternatives. Et à la Kayane cup, il y allait avoir énormément de niveau comme c’était littéralement le dernier tournoi : tous les compétiteurs comme moi à qui il manquait des points, les qualifiés du bas du tableau qui veulent nous empêcher d’en gagner pour garder leur place, et même des joueurs certains d’être qualifiés qui sont là pour s’entraîner. Même si je suis un habitué du tournoi que j’ai fait sur plein de jeux différents, il allait me donner du fil à retordre. Surtout que pour me qualifier, je devais faire minimum top 2 !

PVS : Comment te sens-tu quand tu gagnes la Winner Finale de la Kayane Cup et donc que tu obtiens ta qualification ?

Skyll : Franchement, à ce moment-là, je suis super content, mais je me dis bon, faut pas que je baisse les bras, faut quand même le gagner ce tournoi parce que c'est le dernier du Pro Tour ! Il y avait énormément de joueurs, les tops européens mais aussi des Japonais ou le Brésilien Shirou qui m’avait sorti du Battle Coliseum ! Donc, j'ai quand même voulu aller vraiment jusqu'au bout, me donner sur ce tournoi. Je me suis dit que ça donnerait aussi de la confiance par la suite ! C’est passé, j’étais hyper content et j’ai eu une belle coupe qui a galéré à rentrer dans la valise au retour [rires].

En remportant la Kayane Cup début février, Skyll s'est assuré une place dans les finales.

PVS : Parlons un peu de ton personnage. Pourquoi Soriz, et pourquoi pas un top tier ?

Skyll : Dans les jeux de combat, j’essaie de respecter toujours deux choses pour choisir mon personnage. Déjà, en prendre un qui correspond à mon style de jeu. Dans les jeux 2D particulièrement, j'aime bien le mid-range ou le corps-à-corps. J’ai joué Ragna, sur BlazBlue, Sol sur Guilty, là, c’est Soriz. Ensuite, j’aime le design, il met des patates, il est stylé. J’ai quand même testé beaucoup de persos top tier, mais disons qu'ils me plaisent moins, ce ne sont pas des persos qui m'amusent particulièrement à jouer sur de longues sessions de jeu. Je préfère me concentrer sur un perso qui me plaît vraiment, et qui correspond à mon style de jeu. Après, j’ai quand même joué Siegfried en tournoi, pour pallier les faiblesses de Soriz. A une époque, j'étais plus, justement, character spécialiste, et je ne jouais vraiment aucun sub. Mais je pense que maintenant, dans les jeux récents, quand on prend un perso qui manque de stabilité, on a besoin d'un personnage secondaire et pour moi là c'est Siegfried… pour l’instant ! Il faut quand même rester compétitif, c’est pour ça que je ne joue pas un low tier : il est efficace dans trop peu de situations, on va dire, il y a presque toujours mieux à côté, et ça me dérange un peu de ne pas partir sur un pied d'égalité avec les autres.

PVS : Que penses-tu des personnages que tu vas affronter dans ces finales ?

Skyll : Il n’y a que des bons personnages, mais je ne pars pas défaitiste contre qui que ce soit. Pour la simple et bonne raison que j'ai joué contre la plupart de ces persos, et je m'en sors bien. Ce ne sont pas les pires matchups pour moi, et même les « mauvais » matchups comme Katalina sont jouables.

PVS : Mais quelques semaines avant les finales, un nouveau patch débarque… Ton avis sur celui-ci ?

Skyll : Le patch est cool dans l'ensemble ! Les changements généraux sur le Brave Counter devenu négatif en garde et les différents pifs hors versions U maintenant punissables en Counter Hit changent pas mal la donne et sont globalement positifs pour le jeu. Ils n'ont malheureusement toujours pas touché aux propriétés du Brave Counter en counter hit, qui donne toujours bien trop d'avantage à celui le réalisant, c’est dommage. La majorité des persos les plus forts du patch d'avant ont reçu des nerfs, les rendant plus équilibrés par rapport au reste du cast. Par contre, personne ne comprend pourquoi Béatrix n'a reçu aucune diminution sur quoi que ce soit. Alors que des persos à peu près au même niveau qu'elle avant ont reçu de gros nerfs. Grimnir lui aussi semble très très fort, car les nerfs qu'il a reçu ne sont pas assez impactant comparés aux changements généraux dont il profite beaucoup selon moi. À côté de ça, plusieurs persos jugés trop faibles ont reçu de bons buffs, comme Metera, Ferry ou même Vikala. Metera en particulier me semble bien plus menaçante ce patch ! En ce qui concerne mon personnage, Soriz, il n'a pas beaucoup été affecté par le patch, et vu que certains persos forts ont été affaiblis, c'est un avantage pour lui. Le souci, c'est qu'un des persos les plus nerfés, c’est Siegfried, mon secondaire. ça ne m'arrange pas vraiment !

PVS : Un avis sur le nouveau personnage, Sandalphon ?

Skyll : Il se base sur 4 différents éléments qu'il peut soit gagner en utilisant son 5U, soit consommer avec certains coups spéciaux. Un souci par contre, est que la gestion de ses stances est difficile dans beaucoup de situations, car il n'a pas toujours le temps de gagner ses éléments. Et ces derniers ne semblent d'ailleurs pas encore bien équilibrés entre eux. Particulièrement l'élément terre, qui semble bien faible de mon point de vue. Même avec ces soucis, le personnage est super sympa à jouer et j'apprécie beaucoup ses animations et son gameplay.

Quinze joueurs et joueuses sont qualifiés pour les finales, une place restant pour le LCQ. https://www.arcsystemworks.jp/awt2024/

PVS : Petit point prono, à part toi, qui vois-tu en favori ?

Skyll : Si je devais n’en citer que 3, je dirais Kojicoco, Gamera et Tororo. Ils sont très constants, jouent de très bons personnages et ont fait énormément de tournois sur GBVSR. Kojicoco par exemple s’est déplacé partout dans le monde donc a beaucoup d’expériences contre les différents styles de jeux. Gamera, de son côté, a énormément d'expérience sur le jeu précédent et dans les jeux de combat en général. Mais toutes les personnes dans ce top peuvent l’emporter !

PVS : Pour finir, comment vois-tu l’équilibre des régions ?

Skyll : Selon moi, la région Asie est la plus forte, avec beaucoup de joueurs méconnus et moins médiatisés qui sont très très forts. Et comme le niveau général est plus haut, c’est plus dur de se qualifier, surtout qu’il y a eu beaucoup de tournois hors Asie et qu’ils ne se sont pas déplacés. Par exemple Zénith, le premier des non-qualifiés aux points, je l’aurais mis en favori ! Pareil pour Osakana-san, mais on est bien content de ne pas avoir d’Uno dans le tournoi [rires]. Ensuite, je dirais que les États-Unis ont plus de gros joueurs, car plus de joueurs tout court, mais en Europe, on tient largement la route face à eux. Ce qui est amusant, c’est que leurs joueurs sont plus jeunes, alors qu’ici on est vieux [rires]. Ça va être intéressant de voir les régions se confronter, peut-être que les Américains qui se sont plus déplacés ont ce petit avantage d’avoir vu plus de styles de jeu différents.

Si vous appréciez le contenu du site, vous pouvez nous soutenir financièrement sur la page KissKissBankBank. Merci !