Passion Versus

S4ltykid, qualifié belge à la Capcom Cup 11

Faire goûter le sel belge au monde entier.

Rédigé par Vlaïr

Interview

World Tour

Street Fighter


La Capcom Cup 11 approche à grands pas, et les francophones y seront représentés en nombre. Parmi eux, S4ltykid, jeune joueur belge de la team DW, a accepté de répondre à nos questions.

Crédits photos (ci dessus et miniature) : Maki au Dojo Wannabe

Passion versus : Comment as-tu vécu cette année compétitive ?

S4ltykid : L’année d’avant, je n’avais pas vraiment pu m’investir à cause du calendrier, certains World Warrior tombaient pendant des tournois offlines par exemple. Mais cette année, les dates étaient plus pratiques pour moi et j’ai pu tous les faire. Je ne visais rien de particulier, je ne me concentrais pas sur mes résultats mais plutôt sur ma performance.

PVS : On voit une nette progression dans tes résultats sur SF6 en moins de deux ans, quelle est le secret derrière cette amélioration ?

S4ltykid : Déjà, depuis que je suis passé de Ken à Kimberly, j’ai un personnage qui me convient beaucoup plus, et le fait de repartir de zéro m'a aidé. Ensuite, le rythme des tournois a été très soutenu en 2024, avec un ou deux offlines par mois, notamment grâce aux Dojo Wannabe de Isoudw à Nancy ! Cela m’a permis de me rapprocher de la communauté et de m’entraîner dans de bonnes conditions. Jouer avec de meilleurs joueurs, corriger les problèmes que j’ai contre eux, c’est ce qui m’a fait progresser.

PVS : Comment s’est passé ta qualification ?

S4ltykid : Comme je disais, je n’y pensais pas forcément au début. Évidemment, quand j’ai réalisé que j’étais dans le top 8 régional, c’est là où je me suis le plus concentré. Ce qui est assez bête, parce qu’arriver là c’est déjà un exploit ! En même temps, j’ai eu la chance de ne pas stresser avant ce moment là. Et puis mine de rien, notre région a un peu moins de participants que d’autres comme la France ou l’Allemagne, et est relativement pauvre en diversité de match-up. Juri, que joue Xerna, un autre très bon joueur de la région, me pose certes encore des problèmes, mais j’ai pu énormément travailler le match-up Dhalsim [que joue Garnet, un autre grand favori de la région Europe ouest, NDLR] avec Mister Crimson et surtout Ryuzettsu. Avec ce membre de la team PHX, qui est maintenant un très bon ami, j’ai enchaîné 1500-2000 matchs : ce n’était pas un entraînement que je subissais, j’ai appris énormément et avec plaisir.

PVS : Qu’as-tu ressenti quand tu t’es qualifié ?

S4ltykid : J’ai rarement été aussi heureux ! J’avais surtout peur de décevoir les gens autour de moi, on avait commencé à parler de ce voyage au Japon… Même s’ils étaient bienveillants, je me suis mis la pression vis à vis d’eux. Donc gagner m’a tellement soulagé ! Je me suis dit que j’allais pouvoir vivre cette expérience, et pas tout seul en plus ! Avoir du soutien des viewers, de mon équipe, ça m'a fait vraiment trop plaisir !

Les groupes de la Capcom Cup ont été tirés et les joueurs peuvent étuider leurs adversaires.

PVS : Que penses-tu de ta pool ?

S4ltykid : J’ai skip le tirage, j’ai juste attendu le résultat complet… Je me dit que je vais à un tournoi comme les autres, avec tous les joueurs qui ont un niveau international. J’affronte plus la Capcom Cup elle même que les joueurs qui y sont. Honnêtement, je suis ultra content, notamment de ne pas avoir d’européens dans ma pool. Il n’y avait pas de joueurs en particulier qui me faisaient peur, et c’est sympa qu’on ait autant de diversité.

PVS : Tu as pu étudier tes adversaires ?

S4ltykid : JB, je le suis depuis un moment déjà avec son Rashid, je regardais ses streams et sa participation à la SFL… Noah forcément je le connais mais je ne l’ai pas vu récemment, il faut que je regarde s’il a changé sa façon de jouer. Si Anik [joueur du Bangladesh, NDLR], je l’avais aperçu sur quelques replays, comme je l’avais vu bien placé dans les World Warrior. NL est super connu, je l’avais vu à l’UFA, par contre je ne connais pas du tout Grantodakai, je dois aller voir comment il joue.

PVS : Et les match-ups qui t’attendent ?

S4ltykid : Au-delà des match-up, ce sont surtout des styles de jeu différents : je pense à l'Asie ou l'Amérique qui jouent extrêmement différemment de nous en Europe. Noah par exemple, c'est une pile électrique contre qui je risque de buter, et le Rashid de JB a l’air assez terrifiant. Sinon je suis assez à l’aise contre JP, Chun Li et M. Bison. Gouki, je trouve ça fair, comme il a moins de vie et des hurtbox qui facilitent les whiff punish de Kimberly. Et elle a de bons anti-airs et une slide, contre le demon flip et le jeu de projectiles du perso.

C'est en gagnant le top 8 de la région Europe Ouest que S4ltykid s'est qualifié pour les finales

PVS : Et ton personnage est ressorti gagnant du patch de fin 2024...

S4ltykid : Je me souviens avoir explosé dans mon siège en voyant les changements alors que je revenais d’un tournoi en train, le perso est devenu vraiment excellent, c’est infernal de jouer contre [rires]. Les prises de décisions sont encore plus rapides et importantes qu’avant. La slide améliorée m’a vraiment aidé. Et je n’exploite pas encore ses outils au maximum…

PVS : As-tu quand même quelques favoris à donner pour cette CC – à part toi ?

S4ltykid : C’est dur ! Oil king, je ne le vois pas spécifiquement gagner mais je le vois aller très loin. Angrybird pour sa régularité, évidemment, comme Menard qui s’investit énormément sur le jeu.

PVS : Et des joueurs qui sont passés un peu sous le radar ?

S4ltykid : ça dépend de la perspective. J’aurais bien dit Bolado qui était inconnu chez nous, mais l’UFA lui a apporté une certaine reconnaissance. Un joueur dans cette position serait peut être Fuudo, car il s’est beaucoup cherché. Il a commencé avec Dee Jay, maintenant il joue Ed… Il travaille beaucoup mais ne fait pas tant de tournois que ça, et ses résultats ne sont pas aussi excellents que sur SF4 ou SF5, même s’ils restent très bons. Mais honnêtement je ne vois pas trop une « Wild Cards » aller jusqu’à la victoire.

PVS : Pour finir, c’est ton premier gros tournoi à l’international, comment te sens tu par rapport à ça ?

S4ltykid : Honnêtement je n’appréhende pas, je pense être bien préparé. J’y vais avec des gens que je connais et qui ont déjà voyagé là bas donc je suis à l’aise. Et le tournoi en lui même, je ne l’appréhende pas plus que ça, c’est une étape parmi tant d’autres. J’ai eu la chance d’être qualifié alors je vais faire de mon mieux pour faire la meilleure performance possible !

Retrouvez l'interview vidéo de deux des qualifiés français, Kilzyou et Mister Crimson, ici

Si vous appréciez le contenu du site, vous pouvez nous soutenir financièrement sur la page KissKissBankBank. Merci !