Passion Versus

RZA : « Je n'aime pas attendre que les autres se bougent, je préfère faire les choses moi-même. »

Monsieur Mortal Kombat a répondu à nos questions.

Rédigé par Vlaïr

Interview

Portrait

Mortal Kombat


Joueur professionnel, streamer, commentateur, animateur, organisateur de tournois… Elfrid Sandre, plus connu sous le nom de RZA, a porté toutes les casquettes. Pour Passion Versus, il revient sur sa carrière et son rapport avec les jeux de combats et la création de contenu.

Crédits photo : Corentin Boutrige

Passion Versus : Comment as-tu débuté le jeu de combat ?

RZA : J’ai commencé très jeune, avec les frères et sœurs, notamment un grand frère qui faisait des tournois au Congo sur Street Fighter 2 et Mortal Kombat 3. C’était un peu notre mentor. À la maison c’était « le gagnant reste », pas de FT2-FT3, on était une famille nombreuse ! Forcément, si tu veux continuer à jouer, il faut apprendre rapidement : l’environnement compétitif il a commencé autour de la télé familiale ! Mais je n’ai eu personne pour m’accompagner en tournoi, contrairement à Kayane par exemple [célèbre joueuse compétitive qui a commencé très tôt à faire de belles performances, NDLR], et je continuais juste à doser avec mes frères et sœurs, puis online en grandissant.

PVS : Qu’est-ce qui t’as lancé dans la compétition ?

RZA : C’est venu vraiment au pif ! J’avais pas mal dosé Mortal Kombat X (MKX) avec de belles séries de victoires en ligne, alors je me suis dit que j’essaierais bien de faire un tournoi. Je finissais un échange universitaire en Angleterre en juin 2015 et j'ai vu sur le site Finish Him (aujourd’hui disparu NDLR) qu’il y avait un tournoi chez Warner Bros à Neuilly, quelques jours après mon retour en France. J'ai foncé acheter une manette de PS4 parce que je jouais sur PC, et au tournoi j'ai fait 9ème sur 32. C’était pas mal, surtout qu’il y avait des mecs que j’ai battu qui faisaient des tournois sur Mortal Kombat 9 ou sur d’autres jeux, alors je me suis dit que j'allais doser pour revenir les tabasser !

RZA a fait ses armes dans de nombreux tournois européens, notamment au Viennality, à Vienne, qu'il a remporté deux fois sur MKX.
Crédits image : Chaine Youtube PNDK&M

PVS : Et là, c’était parti ?

RZA : Complètement ! Et surtout, j’ai tout fait en même temps. Première participation en juin donc, et en septembre, juste après, j’organisais mon premier tournoi dans mon école ! Et quand tu organises un tournoi et qu’il n’y a personne pour le commenter, t’es obligé de t’y mettre ! Comme je n’aime pas attendre que les autres se bougent, et c’était Street Fighter 4 qui dominait en France à l’époque, je préfère faire les choses moi-même. C’était archi-drôle en y repensant, on streamait à l’arrache avec mon PC portable. Je n’avais pas de carte d’acquisition pour la PS4, alors j’ai appellé Rachid Koga qui m’en a prêtée une ! On avait cinq setups avec cinq écrans différents ! [rires] Puis on a évolué sur MKX avec Yuzu. Au départ, c'était un clan en ligne avec Huey et Masta (que j’avais rencontrés sur la page Steam des précommandes de MKX !), puis on a constitué une asso loi 1901, recruté Ganondeurf, Flashno... On a organisé des tournois à travers la France, moi j'ai level up, j'ai gagné mon premier tournoi en Hollande, et en fin de compte j'ai tenu deux ans d’invincibilité en Europe sur le jeu jusqu’à la sortie de DBFZ.

PVS : Justement, comment as-tu abordé la sortie de Dragon Ball FighterZ ?

RZA : Au début il ne me disait rien ! Puis j’ai vu le trailer de Hit, je l'ai trouvé stylé, je me suis mis à Dragon Ball Super… et j'ai précommandé le jeu en ligne, 110 balles ! Dès le premier jour, j'ai testé et je suis tombé amoureux du jeu. Au début j’étais pas très fort, donc je suis allé chercher WhiteBlack que je connaissais de MK et qui avait un passé sur Marvel VS Capcom 3 [un jeu en 3v3 également, comme DBFZ, NDLR] pour m’entraîner. J'ai fait tous les tournois à Paris, j'ai gagné des CinéSessions… Et je continuais à organiser : je trouvais qu’il n’y avait pas assez d’événements en ligne alors j'ai créé la série des Galaxian Explosion, qui à l’origine était un invitational comme le Wanted actuel de Damascus. On a pu mettre en avant des profils comme Yasha et Kasuga… C’était parti pour de belles années sur DBFZ !

Au départ un invitational online DBFZ, les Galaxian Explosions ont évolué en tournois open sur différents jeux.
Crédits image : Twitter/X "@MK_RZA"

PVS : Et en parallèle, tu as développé ton activité de streamer, de créateur de contenu ?

RZA : Ça m’est vraiment tombé dessus ! Twitch, Youtube, je ne suivais pas du tout. J’étais dehors, j’allais en boîte et faire sport, mais je n’étais pas dans l’écosystème « jeu vidéo sur Internet », même si j’adore y jouer. C’est quand j’ai commencé la compétition sur MKX qu’on m’a dit qu’il fallait que je regarde les tournois sur Twitch. Quand j’ai dû streamer nos premiers tournois comme la Yuzu Cup, je me suis rendu compte que c’était cool de partager mon gameplay et de discuter avec les gens. D’ailleurs je streamais et faisais des vidéos en anglais parce que la France n'en avait rien à faire de MK !

PVS : Avec DBFZ, tu as donc pu faire la transition vers un public plus francophone ?

RZA : C’est ça, c’était un peu dans ma stratégie à long terme [rires]. Je voulais toucher la communauté française, pouvoir lui parler des jeux que j’aime et apporter mon expertise. J’étais surtout connu à l’étranger, on me demandait des photos en Autriche ou aux Pays-Bas ! DBFZ a permis de faire la transition grâce à mes performances, nos activités d’organisation et de stream, mais aussi grâce à MPSTP [Meurs pas sans ton pif, l’émission jeu de combat de Ken Bogard sur JVTV/LeStream, NDLR]. Quand les nouveaux persos C17 et Cooler sont sortis, l’émission cherchait des joueurs pros de DBFZ pour en parler. Dhruss nous a recommandés, Whiteblack et moi. Comme ça s'est très bien passé, Ken était partant pour qu’on continue à collaborer. Le timing était bon, parce que Mortal Kombat 11 sortait l’année d’après !

C'est notamment dans la fameuse émission de Ken Bogard que RZA s'est fait connaître d'un public plus large.
Crédits image : Chaine Youtube Ken Bogard Versus

PVS : C’est à partir de ce moment là que tu as commencé à te diversifier ?

RZA : 2018 c’est vraiment un tournant. Il y a eu MPSTP, mais surtout, quelques mois plus tôt, le manager de Kayane m’avait appellé pour une mission d’animateur : 3 jours sur le stand Injustice 2 [le jeu de combat avec les héros DC Comics, par NetherRealm le studio derrière Mortal Kombat, NDLR] à la DreamHack Tours. À ce moment là je n’avais jamais « travaillé » dans le milieu, jamais gagné d’argent avec le cast, alors une mission bien payée et défrayée comme ça, je dis oui ! Sur un jeu que j’avais dosé en plus ! Et là, j’ai eu zéro programme, donc une liberté totale pour tenir le stand pendant les trois jours. J’ai géré ça d’une main de maître : vendredi match avec le public, samedi deux tournois où j'ai ramené les gars de la communauté, dimanche « journée e-sport » où j'ai parlé de mon expérience, des tournois etc. Le directeur de la convention était bluffé, surtout quand il a appris que c’était ma première fois. Il m'a poussé à continuer dans cette voie. À ce moment là j’approchais de la fin de mes études, avec mon Master 2 en 2018-2019, donc je devais faire un choix entre un poste de bureau dans l'informatique ou continuer dans le monde du jeu vidéo. Je me suis diversifié, j'ai grossi sur Twitter, réorienté le style des vidéos Youtube et continué à fond MPSTP…

PVS : Est-ce que la transformation de JVTV en LeStream t’a aidé dans cette voie ?

RZA : J’ai clairement pu montrer que je faisais autre chose que du jeu de combat là-bas ! Ken [Bogard] m’a mis sur Manga Sûr, j’ai fait des Lunch Play, Journal du Hardware, FullScreen et Split Screen… Ça m’a aussi appris à structurer des chroniques, donné des compétences que j’utilise encore aujourd’hui. À la fin de mes études, j’ai diversifié les jeux que je streamais, même si c’était très dur au début de perdre énormément de viewers qui venaient uniquement pour un jeu. Il y avait bien 80 % de viewers en moins quand j’ai arrêté de ne faire que du DBFZ !

Jeux d'action, de voiture, RPGs... Sur Twitch, le streamer ne se limite pas aux jeux de combats, même s'il y a toujours des sessions de dose !
Crédits image : Chaîne Twitch MK_RZA

PVS : Donc depuis 2019 tu es complètement indépendant et vis de la création de contenu ?

RZA : En fait je ne gagne pratiquement rien avec Youtube et très peu avec Twitch. Ce sont surtout les opérations commerciales, les missions d’animations ou de commentateurs et les chroniques qui me font vivre. C’est dur, il faut souvent aller chercher les missions. Après quand tu bosses bien, on te fait des passes et parfois le taff vient à toi. La clé c’est de rester proactif et de toujours faire des trucs. Par exemple Tekken 8 va sortir, même si on ne me propose pas de partenariat je vais faire plein de trucs dessus parce que j’aime bien la licence : organiser des tournois, faire des vidéos…

PVS : Et pour finir, niveau compétition tu en es où ? Mortal Kombat 11 tu n’avais pas trop accroché...

RZA : J’y ai joué environ quatre mois et demi, pendant lesquels j’ai fait 19 tournois et je suis allé deux fois aux États-Unis ! J’ai quasiment burn-out du jeu. Je me suis forcé, comme j’étais plus vieux et que je pouvais aller aux États-Unis, j’ai voulu « rattraper » ce que je n’avais pas pu faire sur MKX. Mais j’ai vite arrêté, notamment parce que je devais faire mon mémoire de Master 2. Après cette « pause », le jeu ne me plaisait pas assez pour reprendre à fond.

Différents invités se succèdent dans le Talk Show l'Ecole du Gameplay, qui revient sur l'actualité du jeu vidéo.
Crédits image : Chaîne Youtube MK_RZA

PVS : Par contre tu reviens sur MK1 !

RZA : Oui, mais à mi-temps ! J’ai 31 ans maintenant, je n’ai absolument pas le temps de m’investir dans un Pro tour (circuit compétitif professionnel sur un jeu, NDLR). Je me suis dit qu’avec avec mon expérience des jeux précédents, même avec un temps réduit, je pouvais optimiser pour faire de bons résultats et motiver les joueurs français. On a un bon niveau en France et on s’est battu avec Flashno pour avoir le championnat de France de MK, donc j’ai bien dosé au début, surtout les trois premières semaines où j’ai bien mis 100 heures ! Mais j’ai bien précisé dès le début que je me restreindrais à la compet en France, et dans les pays voisins à la limite. Et ça marche plutôt bien ! Si Akstar, un jeune joueur libanais qui vit en France maintenant n’était pas là, je serais premier au classement !

PVS : Et tu apprécies ce retour à la compétition ?

RZA : J’ai kiffé les trois premières semaines où j’étais à fond. Mais comme je fais plein d’autres choses, mon esprit sort de la compétition. À l’époque de MKX ou DBFZ, je mangeais, dormais, chiais compet. Mais là, je sors d’un tournoi, j’enchaîne avec une animation sur un stand, le lendemain je stream l’École du gameplay [son talk-show sur les jeux vidéos en général, NDLR], le jour d’après je commente un tournoi sur un autre jeu… Il me faudrait un salaire par une structure pour que je m’y mette à 100 % ! [rires]. J’aime toujours ça, mais je ne peux plus le faire comme avant. On est vieux maintenant !

Pour d'autres interviews sur le site, c'est par ici !