Passion Versus

Le qualifié français au SNK World Championship : Kitsune 971

Ne rien CD à l’adversaire.

Rédigé par Vlaïr

Interview

World Tour

King of Fighters


Du 15 au 17 mars aura lieu le SNK World Championship 2023, les finales du World Tour sur le jeu King of Fighters XV. Un représentant français sera présent : Kitsune 971 (aussi connu sous le pseudo Fox), un joueur guadeloupéen. Ce vétéran des jeux de combat a accepté de répondre à quelques questions sur ces finales à venir.


L'événement démarre dès le vendredi 15 mars, en anglais sur le stream officiel et en français chez eMRaistlin et Mr Quaraté.


Crédits photo : Nestie - Instagram : @nestie.z Twitter @nestie__z

Passion Versus : Tu n’es pas nouveau sur la scène de King of Fighters (avec notamment un top 8 à l’EVO sur Kof XIII !), est-ce que tu as directement plongé dans la compétion à la sortie du XV ?

Kitsune : Je fais de la compétition depuis 1999, j’ai toujours eu ça dans le sang ! Et Kof est mon jeu de prédilection, alors dès qu’il y en a un nouveau, j’essaie de m’y mettre à fond ! J’ai fait une pause avec la hype de Street 6, un peu comme tout le monde, mais comme je n’avais pas réussi à me qualifier j’ai repris sérieusement.

PVS : Tu vis en Guadeloupe, avec qui joues-tu en ligne ?

Kitsune : Principalement avec la côte Est américaine et les îles des Caraïbes. Un de mes sparring partners c’est RocklandKyo, le meilleur joueur colombien. Je peux jouer avec la France, avec de très bons joueurs comme Vivi, mais ce n’est pas top, à cause de la latence. Je ne peux pas mettre de dragons sur les petits sauts par exemple. Je prends ça comme un entraînement sur le neutral, le zoning… Ça permet quand même de taffer des matchups. Il m’arrive de lancer une partie avec Frionel (qui vit au Maroc, NDLR) mais ce n’est pas vraiment jouable, c’est pour rigoler entre amis.

PVS : Est-ce que tu sens une différence de niveau entre l’Europe et l’Amérique ?

Kitsune : Le niveau est plus élevé ici, forcément. Kof en France c’est moins développé, la commu est moins active. Ça joue plus par chez nous, donc c’est normal qu’il y ait un meilleur niveau.

PVS : Tu es venu à l’UFA cette année, comment s’est passé le tournoi ?

Kitsune : J’ai pris un bon mois avant pour m’entraîner sérieusement sur le jeu. En arrivant à l’UFA, j’ai eu la surprise de voir des Mexicains, je n’étais pas au courant… Surtout qu’il y avait Gummy qui m’avait battu au CEO ! Je ne suis pas tombé contre lui mais j’ai battu son collègue, Snoopy. Sinon, le bracket n’a pas été simple. J’ai failli perdre contre Fathi, contre qui j’ai l’avantage d’habitude. Mais c’est les conditions du tournoi, d’ailleurs j’aurais été en loser s’il n’avait pas drop un combo ! Il faut être solide jusqu’au bout : ça s’est vu contre Bubblan, qui droppait beaucoup. Et si je n’avais pas changé mon mindset après le reset de la grande finale où j’ai pris 3 - 0, il déroulait !

Une victoire en France contre la crème de l'Europe et des joueurs de classe internationale a permis au Guadeloupéen de se qualifier.

PVS : Tu as donc pu te qualifier au World Championship en remportant l’UFA. Comment t’y prépares-tu ?

Kitsune : Oui, c’est les premières finales que je fais. J’essaie d’être un peu plus méthodique sur mon approche du jeu pour me préparer. J’ai toujours été un joueur de la salle d’arcade à l’ancienne, mais là j’ai décidé de prendre des notes. J’ai un bloc note, j’essaie de repérer les habitudes de mes adversaires. Et j’ai du contenu à étudier, la plupart des qualifiés sont beaucoup en stream, alors que moi c’est plus compliqué. Il faudra que je profite de cet effet de surprise [rires] !

PVS : Peux-tu nous donner ton analyse sur le niveau de jeu des différentes régions ?

Kitsune : Je crois que j’ai plus peur des Mexicains que des Asiatiques. Ils font au moins quatre tournois par semaine, alors que les Asiatiques on les voit en freeplay, faire des FT… Les Mexicains c’est mode tournoi tout le temps, il y a de l’argent en jeu, ce n’est pas la même chose ! En plus, ils jouent des personnages exotiques. Les Asiatiques, je sais déjà qui ils vont jouer : les persos pétés [rires] ! Alors que les Mexicains, il y a des persos, si tu ne connais pas le matchup ou la façon dont le joueur joue, c’est compliqué. Je pense qu’ils peuvent créer la surprise, si ce n’est pas moi qui la crée !

Jouer les persos du coeur comme Yamazaki est indispensable pour Kitsune.

PVS : Et au niveau de la méta, qu’est-ce que tu en penses ?

Kitsune : Il y a un vrai top 4, au dessus des autres : Geese, Benimaru, Ryo et Isla. L’avantage que j’ai, c’est que Geese est l’un de mes persos préférés tout jeu de combat confondu. Donc je le joue depuis qu’il est sorti, avec Yamazaki qui est aussi un de mes favoris. Et dans un jeu de combat, quand tu as un perso que tu kiffes vraiment, tu vas plus progresser avec lui que juste en jouant méta pour gagner. Le troisième personnage je ne dis rien, c’est un secret [rires] !

PVS : En termes de joueurs, qui sont les favoris pour toi ?

Kitsune : Xiao Hai évidemment. J’espère l’affronter, j’ai un compte à régler avec lui, il m’a envoyé en loser à l’EVO. J’étais plus sur SF6 à l’époque, alors ça ne se passera peut-être pas pareil cette fois-ci ! Et j’ai envie de lui rappeler des souvenirs de KOF XIII, où je l’ai déjà battu ! Avec lui en Asie, il y a les valeurs sûres, E.T., Lacid, MadKoF. Parmi les latinos, il y a Koopa, un Mexicain légendaire qui était le seul à tenir tête à Bala sur Kof XIII, un joueur mexicain invincible à l’époque. Je ne savais même pas qu’il jouait à Kof XV, puis j’ai vu un tournoi avec tous les Mexicains super énervés et il a gagné ! Les deux autres Mexicains que je mettrais favoris, ce sont Dark Angel et Tamago. Pour les Européens, Dai et InfernoKong, je ne sais pas trop. Le niveau va être très relevé en tout cas !

PVS : Un mot de la fin ?

Kitsune : J’aurais aimé m’entraîner davantage avec des joueurs du niveau des meilleurs Mexicains ou Asiatiques. Je pars peut-être avec un handicap à cause de ma situation géographique, mais il faut que je pallie ça avec une autre approche. J’ai mis une stratégie en place, j’attends ma pool pour l’améliorer. J’y vais un peu en underdog, mais dans tous les cas, je suis déterminé à gagner !

Toutes les informations sur les finales du SNK World Championship sont disponibles sur le site de SNK

Si vous appréciez le contenu du site, vous pouvez nous soutenir financièrement sur la page KissKissBankBank. Merci !