Passion Versus

Les qualifiés français au Dragon Ball FighterZ World Tour : Kayne

Au top niveau sur deux jeux différents.

Rédigé par Vlaïr

Interview

World Tour

Dragon Ball FighterZ


Les finales du World Tour de Dragon Ball FighterZ se dérouleront du 27 au 28 janvier à Los Angeles. Pas moins de quatre Français iront représenter le pays et tenter de remporter le titre, espérant suivre les traces de Wawa en 2022. Passion Versus est allé interroger les joueurs qualifiés sur leur année de compétition et leurs espoirs pour ces finales.

Alors qu’il s’investit énormément sur Street Fighter 6, Kayne a tout de même réussi à se qualifier pour les finales de Dragon Ball FighterZ. Il revient pour Passion Versus sur son année et le fait de gérer deux jeux à très haut niveau.

Crédits photo : Elliot Le Corre @ElliotLeCorre pour UFA @UFA_Gaming_

Passion Versus : Après ta troisième place aux précédentes finales, comment as-tu abordé ce World Tour 2023-2024 ?

Kayne : Je m’étais dit que j’allais mettre la priorité sur Street Fighter 6 qui allait sortir, et que j’allais jouer un peu à côté à Dragon Ball. Et si ça me permettait de me qualifier avec mon niveau actuel, tant mieux !

PVS : Donc au cours de 2023, tu t’es vraiment focus sur SF6 ?

Kayne : Oui, j’ai vraiment dû m’investir à presque 100 %. Le jeu n’est pas forcément plus « dur » que DBFZ, c’est même l’inverse je pense, mais il y a vraiment beaucoup plus de joueurs, et de joueurs forts, rien qu’en France ! Sur Street, dès le premier match de pool, tu n’es pas confiant ! Dans DBFZ, je connais les mecs forts, qui jouent depuis des années, alors que dans Street on peut vraiment tomber sur un mec super fort mais inconnu. Et j’ai constaté qu’être sur deux jeux c’est vraiment compliqué ! En plus SF6 c’est souvent sur PS5, alors j’y joue à la manette PS5 pour éviter les problèmes d’adaptateur. Alors que pour DBFZ j'utilise une manette PS4… C’est une complication en plus.

La transition vers SF6 a donné de belles réussites à Kayne, avec notamment une victoire au Brussel Challenge en juillet 2023 et une participation à la Street Fighter League Europe, sous les couleurs de BK Rogue.

PVS : Est-ce que ton expérience de compétiteur de niveau mondial sur DBFZ t’as servi sur SF6 d’ailleurs ?

Kayne : Oui très clairement. Au début de la compétition sur DBFZ, je stressais énormément, je ratais beaucoup, sur Street je n’ai pas du tout eu ça. J’ai vraiment accumulé une expérience de la compétition grâce à DBFZ.

PVS : Pour revenir à Dragon Ball FighterZ, tu as quand même fait 9ème à l’EVO puis 3ème au Versus Fighting !

Kayne : Je n’ai pas spécialement préparé l’EVO sur DBFZ, j’étais concentré sur Street. Mais comme ça fait 5 ans que je joue au jeu, mon niveau m’a permis de faire un bon résultat. Pour le Versus Fighting par contre, j’ai repris DBFZ, parce que si je m’y plaçais bien, j’avais une chance de me qualifier, et ça a plutôt bien marché.

PVS : Et pour l’UFA ensuite, où tu fais à nouveau 3ème, ce qui t’a permis de te qualifier ?

Kayne : J’y suis allé plus pour m’amuser, sans me dire que je devais absolument gagner. Comme pour le VSF, j’ai quand même travaillé DBFZ en parallèle de Street, parce que grâce aux points de l’EVO et du VSF j'avais encore un possibilité de me qualifier.

Jongler entre deux jeux n'a pas empêché Kayne de proposer du grand spectacle sur DBFZ.

PVS : Que penses-tu de la meta actuelle ?

Kayne : En fait, mon problème, c’est Gogeta 4. Il m’a fait rester sur le jeu, c’est vraiment mon perso préféré de loin. Et en 2023 il s’est bien fait nerf : il reste viable, mais c’est difficile de gagner avec lui. Dans un jeu où il faut prendre les meilleurs persos pour gagner, j’ai dû le retirer de ma team pour être compétitif pour ces Worlds, ça m’enlève un peu l’envie de jouer. Heureusement, j’ai pu m’entraîner et doser avec le rollback, mais c’est dommage qu’on ne l’ait pas eu jusqu’aux finales.

PVS : Des adversaires que tu crains en particulier ?

Kayne : Il y a des personnes contre qui je n’ai pas envie de tomber parce que les persos ont beaucoup changé, comme ceux qui jouent Ginyu ou Super Baby 2. Et bien sûr je n’ai pas envie de jouer les Français ! Mais comme on est quatre, ça va sûrement arriver...

PVS : Et pour la suite, quoi de prévu ?

Kayne : Il y a de bonnes chances que ce soit mon dernier tournoi DBFZ. Ensuite je vais me concentrer à fond sur Tekken 8 si le jeu me plaît, au moins jusqu’à la saison 2 de Street Fighter 6, et on verra bien ! Mais là, les finales, j’y vais quand même pour gagner, j’ai l’esprit de compétition dans tous les cas !